Présentation

Historique

separateur

Fédération Nationale des Négociants en Céréales et Légumineuses (FNCL)

La FNCL représente le secteur marocain du négoce des céréales et produits dérivés.

La Fédération a été créée en 2002 par la fusion de plusieurs associations de négociants importateurs au sein de l’Association des Négociants en céréales et légumineuses (A.N.C.L.) elle-même créée en 1998.

C’est une association professionnelle à but non lucratif régie par les dispositions du Dahir n°1-58-376 du 3 joumada 1-378/15 Novembre 1958 réglementant le Droit d’Association, tel qu’il a été modifié ou complété.

La part des membres de la FNCL atteint en moyenne chaque année :

blé-tendre
+
0
%
de la collecte et la commercialisation de la production nationale marocaine de blé tendre.
import-export
+
0
%
des importations marocaines de céréales.

La FNCL regroupe vingt-deux entreprises et quatre associations

– Les opérateurs intervenant sur le marché local.

– Les sociétés de négoce intervenant sur les marchés national et international.

– Les Coopératives agricoles réunies au sein de l’Union Nationale des Coopératives Agricoles Marocaines (UNCAM) ; l’Association Interprofessionnelle Marocaine des Exportateurs et Importateurs des Céréales, des Légumineuses et des Épices (AIMEXICLE) ; l’Association Marocaine Interprofessionnelle des Produits Agricoles (AMIPA) ; et l’Association Marocaine des Commerçants en Céréales et Légumineuses (AMCCL).

Le secteur du négoce et de la collecte céréalière

Ce secteur regroupe les activités stratégiques que sont :

– L’organisation logistique de collecte des récoltes

– Le stockage et la commercialisation des récoltes

– Les importations de céréales et produits dérivés

– Les interventions sur les bourses et marchés de céréales à l’international

– La logistique et l’exécution portuaire

En moyenne depuis 2018, 44% des besoins en céréales sont couverts par une production locale qui représente 61 MQx ; le complément étant couvert par les importations de céréales à raison de 77 MQx pour la même période.

Au cours de la campagne 2020/2021, la production nationale a représenté 98 MQx, dont 48 MQx de blé tendre.

82 MQx ont été importés au cours de cette campagne, dont 40 MQx de blé tendre.

Sur les 10,9 millions de tonnes de céréales et dérivés importées en 2021, les membres de la Fédération ont réalisé un tonnage de 8,7 millions.

Mission et Objectifs

separateur
En tant que chaînon essentiel de la filière céréalière marocaine, la FNCL développe une vision prospective de l’avenir de l’agriculture céréalière marocaine permettant d’assurer l’approvisionnement du Royaume en céréales et produits dérivés et de consolider sa sécurité alimentaire.
mission-objectif1

L’amélioration quantitative et qualitative de la production nationale.

mission-objectif2

Le développement de la filière céréalière à travers une politique volontariste basée sur le soutien direct au producteur national et l’élévation du niveau de vie du monde rural.

mission-objectif3

La restructuration, la mise à niveau et le développement du secteur céréalier et de l’économie nationale pour améliorer leurs performances et leur compétitivité.

mission-objectif4

Le développement d'une culture associative basée sur la concertation, le dialogue, la transparence et la recherche permanente de synergies entre toutes les composantes de la filière céréalière dans l’intérêt général.

Conseil d'Administration

separateur
Membres du Conseil d’Administration issu de l’Assemblée Générale Ordinaire Elective de la F.N.C.L Réunie le 25 Décembre 2019

Membres du Bureau

separateur

Réglement interieur F.N.C.L

Le présent règlement est établi par application des dispositions des Statuts de la FNCL. Il a pour but de préciser les conditions de fonctionnement général de la fédération et notamment de fixer les règles de fonctionnement du Bureau et du Conseil d’Administration, les modalités de règlements financiers, les rapports des membres entre eux et ceux de la F.N.C.L. avec les organismes extérieurs.

Reglement-interieur